J’ai testé: le fasting

Originaire des Etats-Unis, cette méthode fait fureur chez les stars depuis quelques années.  Le Fasting, ou jeûne intermittent est « un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale », d’apres la définition Wikipedia.  C’est donc bien un régime pour maigrir, mais cette méthode comporte aussi de nombreux bénéfices santé dont la diminution des risques cardio-vasculaires,  et de la maladie d’Alzheimer, des effets detox, la régulation de l’appétit,  entre autres.

wp-1464521864650

Faites une croix sur les idées reçues

Oubliez tout ce que vous avez appris jusqu’à maintenant.

  • Le petit-déjeuner est le as le plus important
  • Il ne faut pas sauter de repas
  • Il est déconseillé de faire du sport à jeun

Le Fasting est au contraire un régime liberté. Je m’explique:

  • Vous mangez de vrais repas normaux
  • Vous pouvez manger le soir
  • Pas d’aliments interdits
  • Donc vous avez droit aux desserts
  • Vous ne comptez pas les calories
  • Le nombre de jeûnes par semaine est libre

Et là,  vous vous dites: « mais c’est quoi ce pseudo régime ou on fait ce qu’on veut? Comment je perds du poids alors? » Pour comprendre, je vais devoir vous parler de choses un peu ennuyeuses. En fait, c’est une question d’hormones. Je vais essayer de faire simple. En période de jeûne,  l’hormone du stockage (l’insuline)  reste basse. Le jeûne permet alors de reposer tout le système digestif et le foie. Donc en plus d’avoir un effet detox, il va booster le métabolisme car au lieu de brûler les sucres de l’alimentation, le corps va aller puiser directement dans les stock de graisses, pour assurer son fonctionnement. Vous entrez donc en mode « brûleur de graisse« !

C’est toute la différence entre un régime normal et le fasting : les hormones sont utilisées de façon naturelle pour perdre du poids.

Le jeûne intermittent en pratique

Il existe différentes protocoles, différentes méthodes de jeûnes.  Celle que j’ai suivi est en pratique celle qui me paraît la plus simple à suivre. Quand on n’est une maman de jumeaux,  qui travaille, les baisses de régime sont interdites ;-). Je ne voulas pas avoir d’effet secondaires du genre hypoglycémie, coup de mou… J’ai donc choisi la méthode Leangains. C’est simple: 16 heures de jeûne,  8 heures d’alimentation. Ce qui donne:

  • Sauter le petit-déjeuner
  • Faire un vrai déjeuner à 12h-13h
  • Prendre un goûter (equilibré) à 15h-16h
  • Manger un vrai dîner vers 20h-21h

En dehors des repas,  eau, thé,  café à volonté mais sans sucres. Le jeûne à donc lieu pendant la nuit.

Les résultats

Je dois avouer que j’étais un peu sceptique au départ. Mais je me suis levée le matin plus,  mes 20 minutes de footing à 12h00, nickel! Et pour ce qui est de l’aspect régime: j’ai effectivement perdu 1,2kg, en ayant jeuné 4 jours sur 7. Alors oui, il faut faire un peu de cardio  surtout de la musculation,  mais ça fait partie de ma routine depuis janvier. Je ne me pèse pas régulièrement mais jusque là,  niveau poids, j’avais un peu l’impression de stagner. Donc bonne surprise!

N’oubliez pas

Si rien n’est interdit dans le fasting, il reste important d’avoir un certain équilibre alimentaire. Le tout est de « compenser »! Pizza à midi, légumes, viande maigre et dessert le soir. Et pour ceux dont le mental n’est pas encore au top pour sauter le petit-dej, prenez quand même votre boisson chaude (sans sucre) le matin et en milieu de matinée,  accompagnez la de quelques noix sans sel. Ce sera un bon moyen de débuter tout en douceur. Perso, je suis devenue accro. Alors,  pour évincer ces quelques kilos tenaces avant l’été,  pourquoi ne pas tenter cette méthode?

Et vous, vous avez essayer cette méthode ou une autre, vous en pensez quoi? Laissez-moi votre avis, vos résultats en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s