J’ai testé : les Fruit Sticks N.A !

Achetés hier midi, au supermarché du coin. Bien présentés à hauteur des yeux à la caisse, je ne pouvais pas passer à côté sans les remarquer. C’est vrai que la promesse est belle : Nature Addicts, 100% issu de fruits, sans sucres ajoutés (autres que les sucres naturellement présents dans les fruits), sans édulcorants, sans conservateurs. Il ne m’en fallait pas plus. J’ai donc décidé de tester les 2 parfums proposés : Pomme et Framboise/Pomme.

 

Sticks de fruits, quèsaco ?

Aux premiers abords, ça n’a pas l’air mal : des mini pâtes de fruits, qui vraiment sentent bon le fruit. Je suis quand même un peu déçue par la taille : les portions sont ridicules tellement elles sont petites : dans un sachet de 40 grammes, il y a 22 sticks, c’est vous dire ! Je vais en avoir pour le reste de l’année à tout finir, lol. Un peu foncé pour de la framboise, mais bon. Au goût, promesse tenue puisque rien d’autre que le bon goût de la framboise et de la pomme. La consistance ? Quelque chose entre la pâte de fruit et le fruit séché. Hum, vraiment pas mal. La mode étant aux snacks dits healthy, et en consommatrice avertie que je suis, je ne vais pas me faire avoir comme ça. Voyons ce qu’ils ont dans le ventre, ces sticks…

Je suis curieuse, une fouine je te dis, alors maintenant passons au dos du paquet framboise/pomme. « 687 grammes de pommes et 44 grammes de framboises sont utilisés pour la préparation de 100 grammes de produit fini ». Et les ingrédients alors ? Normalement : pommes et framboises ? Oui, mais pas comme tu crois… purée de pommes concentrée, jus de pomme concentré, purée de framboises, jus de baie de sureau concentré, gélifiant (pectines de fruits), fibres de citrus, arôme naturel de framboise. Avant de t’affoler, je vais t’aider à décoder le truc : tes pommes et tes framboises arrivent soit en purée, soit en jus (donc en bidons ou en conserves, et aucune indication sur la provenance). Le jus de baie de sureau va apporter un peu de sucre supplémentaire et cette coloration un peu plus foncée que la framboise naturelle. Cette petite baie est très riche en fibres, et s’apparente à un superfruit dont les vertus sont bien connues de la phytothérapie (se soigner par les plantes) : riche en vitamines, en polyphénols, anticancéreux potentiel, anti viral puissant. La pectine de fruits, c’est une « molécule » naturellement présente dans tous les fruits, et qui permet à la gelée ou aux confitures de se lier et de se gélifier. Je comprends un peu moins la fibre de citrus : du jus de citron comme exhausteur de goût, j’aurais compris, mais la fibre de citrus ? Allo, Wikipédia ? Il s’agirait d’une fibre contenu dans la peau et la pulpe du pamplemousse, et qui accroit les qualités nutritionnelles des aliments dans lesquels on en ajoute. Un apport supplémentaire en fibre, donc. Et l’arôme naturel de framboise, ceci explique sûrement la bonne odeur de framboise à l’ouverture du paquet. Pour la version Pomme,  tout pareil mais parfum pomme.  

 

Ce que j’en pense

Une bonne solution pour les petits encas. Un paquet contient 2 pommes et 20 gr de framboises, c’est plus que ce que je mange en une journée. Nomades, pratiques à emporter dans le sac, au bureau ou à l’école pour les enfants qui auront l’impression de manger des bonbons. Pour les mamans healthy comme moi, pourquoi ne pas les agrémenter d’une poignée de noix (amandes, cajou, noisettes), et quelques baies de goji. Ceci dit, ça ne vaut pas de vrais fruits et légumes. Donc, les Fruit Sticks N.A ! je vote oui, de temps en temps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s